Sunday, 5 April 2009

Wedding Banquet

"Un grand classique dimanche soir: «Garçon d'honneur»
Par Louis Maury vendredi 03 avril 2009, à 19h39 | 727 vues
Plus de: Ang Lee, mariage gay, Taïwan, Brokeback Mountain
Ce soir, Arte diffuse un classique parmi les classiques: «Garçon d'honneur», comédie sociale signée Ang Lee. Un des premiers long-métrages du réalisateur chinois qui allait réalisé plus tard «Brokeback mountain».

Taïwanais naturalisé américain, Wai-Tung et son petit ami Simon partagent une existence sans nuage. Mais le jour ou les parents de Wai-Tung débarquent, il organise un mariage de convenance, avec Wei-Wei, une jeune peintre en quête d'une carte verte. Histoire de cacher son homosexualité…
Quelques années avant le mythique Brokeback mountain, et alors que sa superproduction historique Les 3 royaumes est sur les écrans, il est toujours touchant de revoir ce film des débuts du maître chinois. C'était en 1993. Mais plus de quinze ans plus tard, cette comédie drôle et sensible, illuminée par un casting frais et juste, demeure un modèle de «comédie sociale»: En balayant les thèmes de l'homosexualité, du mariage blanc, des spécificités culturelles ou de la place des parents dans les relations de couple, Garçon d'honneur éclaire. Et ne juge jamais.

Garçon d'honneur, à 20h45, sur Arte. Film réalisé par Ang Lee. Avec Winston Chao, May Chin, Mitchell Lichtenstein. Genre: comédie dramatique. Durée: 1h46 minutes.

Photo: DR.

http://www.tetu.com/actualites/television/un-grand-classique-dimanche-soir-garcon-dhonneur--14360

No comments:

Post a Comment